Quand appeler les urgences, et quel numero appeler ?

Image
Femme standardiste

Il n'y a pas si longtemps, un Rafale a passé le mur du son au dessus de Paris, s'en est suivi un mouvement de panique sur les réseaux et sur les lignes téléphonique d'urgences.
Maintenant, tout le monde sait qu'il l était inutile d'encombrer les lignes d'urgence. Mais, savez-vous vraiment à quel moment on peut appeler le 15 ou le 18 ?
Nous allons essayer de faire la différence entre ces 2 numéros d'appel aux urgences.
Pour rappel, le 18 correspond aux sapeurs pompiers. Il s'agit d'un numéro d'appel enregistré avec reconnaissance du numéro de l'appelant. Et le 15 correspond au SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente).


Quand appeler les pompiers ?


On peut composer le 18 uniquement en cas de :
- fuite de gaz
- incendie
- malaise, chute et accident sur la voie public nécessitant l'intervention des secours
- toute opération nécessitant des compétences particulières tels que les secours en milieu périlleux, zone à risque chimique, secousses sismiques, essaims d'abeilles ou nids de guêpes dans un environnement sensible (crêches, écoles, Ehpad)
- les opérations consécutives à un évènement climatique, tels que les catastrophes naturels (inondations...)
- en cas d'ascenseur bloqué contenant une personne nécessitant des actes de secourisme (en priorité, on appel l'entreprise en charge s'il n'y a pas d'urgence)
- ouverture de porte avec notion de secours à personnes (un enfant en danger)
- les chutes d'éléments sur la voie public (cheminée, enseigne)

Attention, on n'appelle pas les sapeurs pompier, pour un accident avec uniquement dégât matériel. Dans ce cas on fait un constat à l'amiable ou on appelle les services de police (17).

Plus haut, nous parlions de nids d'insectes, si nécessaire, on peut faire appel à une entreprise, ou a un spécialiste tel qu'un apiculteur s'il s'agit d'abeilles ou de frelons. Il en est de même pour les fuites d'eau, les animaux errants ou morts ... oui oui, nous prenons la peine de le préciser. Vous n'imaginez pas tout les motifs d'appel que les pompiers peuvent recevoir ....


Quand appeler le SAMU ?

On peut appeler le 15 lorsqu'une personne a besoin d' prise en charge médicale suite à un malaise,traumatisme ou blessure.

Le 15 concerne les urgences vitales, lorsqu'une personne présente des signes :
- D'inconscience
- De difficultés respiratoires
- D'arrêt cardiaque
- De saignement abondant
- De douleurs dans la poitrine
- D'un AVC (perte de parole, instabilité à la marche, perte de mobilité, paralysie totale ou partielle d'un membre..)

Voilà les différences entre le 15 et le 18. Nous espérons que cet article pourra vous aider à faire un choix judicieux lorsque vous devrez faire appel aux services de secours.

Merci et à bientôt.