Les risques incendie en entreprise
En France, chaque jour, des incendies plus ou moins graves se déclarent en environnement professionnel.
Si le nombre de victimes directes (morts, brûlés, intoxiqués par les fumées) est relativement faible, le risque économique est très élevé. Selon l’INRS, 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.
La prise en compte du risque incendie en prévention est essentielle pour éviter la fermeture temporaire ou définitive de l'établissement à la suite d'un sinistre.
Rappelons tout d’abord que la prévention des risques d’incendie ou d’explosion sur le lieu de travail s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels. Elle consiste en premier lieu à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie ou d’une explosion, notamment au moment de la conception et de l’implantation des lieux de travail ou de la mise en place d’un procédé de production. Dans un second temps, si l’incendie ou l’explosion survient, alors en limiter les effets, que cela soit sur les personnes ou les installations.
Les mesures de prévention à mettre en œuvre doivent donc porter prioritairement sur les combustibles, sur les comburants, sur les sources d’inflammation, sur l’organisation du travail et sur la formation des salariés (Sources INRS)
En matière d'incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent des mesures propres à protéger les biens.
Le premier texte auquel doivent se référer les chefs d'établissements est le Code du travail. Les articles spécifiques au risque « incendie » y sont peu nombreux : ils concernent essentiellement l'évacuation des personnes et le désenfumage.
Les règles régissant la prévention du risque incendie tiennent compte du nombre de personnes susceptibles d'être présentes dans l'établissement.
Le code du travail stipule que le chef d'entreprise doit prévoir des visites périodiques du matériel ainsi que des exercices (tous les 6 mois).
De plus, si l'établissement industriel est également un établissement recevant du public (ERP) ou un immeuble de grande hauteur (IGH), bâtiments régis par des textes réglementaires spécifiques, il appartient aux chefs d'établissements de retenir des solutions lui permettant de respecter les textes auxquels il est soumis.
Il est nécessaire d'agir le plus précocement possible après le déclenchement d'un incendie afin de limiter ses conséquences.
Directement inscrite dans une démarche globale de prévention des risques en entreprise, la formation des salariés aux mesures de prévention contre les incendies est une obligation qui incombe à l'employeur.
Ce dernier a pour mission de garantir la sécurité de ses salariés et des visiteurs au sein de son entreprise.
À ce titre il doit mettre en place des mesures de prévention incendie notamment à travers une formation adaptée pour s'assurer que ses employés adoptent les bons gestes en cas de départ de feu.
Cette formation incendie est rendue obligatoire par le Code du Travail et concerne tous les établissements de plus de 50 salariés.