Vos formations sur mesure

Sauveteur Secouriste du Travail
Image
Segoformation SST

L’activité de SST s’exerce par le salarié en complément de son activité professionnelle, au sein d'une entreprise, ou d'un établissement dans lequel il intervient. 

Cette mission répond aux obligations fixées par l'article R4224-15 du code du travail imposant la présence de secouristes sur le lieu du travail en nombre suffisant. Elle s'exerce dans le respect des conditions définies par l'entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient.

Maintien & actualisation des compétences SST
Image
Mac PRAP IBC

Réactualiser les compétences du SST, selon le référentiel de la formation initiale.

Acteur Prévention des risques 2S (En partenariat)
Image
PRAP 2S

La formation PRAP 2S s’adresse aux activités de soin et d’aide en établissements spécialisés (hôpitaux, cliniques), en maison de retraite, en établissement de moyen et long séjour (EHPAD, MAS…) ou encore à domicile. Les activités physiques, dans ce secteur, consistent notamment à aider des personnes aux capacités physiques souvent défaillantes à se déplacer (personnes malades, handicapées ou âgées), générant efforts et postures contraignantes.

Acteur Prévention des risques IBC (En partenariat)
Image
PRAP IBC

La formation PRAP IBC est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l'activité physique des secteurs de l'industrie, du BTP, commerce et activités de bureau.

Elle s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité, une part importante de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées.

Gestes & Postures
Image
Gestes et Postures

On entend par manutention manuelle toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs

(Art. R 4541-2 du code du travail).

L'employeur doit éviter le plus possible les manutentions manuelles et lorsque celles-ci ne peuvent être évitées, prendre toutes mesures pour réduire les risques encourus par celles-ci

(Art. R4541-3 à Art. R 4541-9 du code du travail).

 

Equipier de 1ère Intervention
Image
Pompier entreprise

Code du Travail 

  • L 4154-4 à 6 : tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des personnels qu’il embauche
  • Les équipiers de première intervention (EPI) ont reçu une formation plus complète sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation.
Evacuation-Guide file & Serre file
Image
Evacuation 1

CODE DU TRAVAIL – ARTICLE R4227-39

Les salariés apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés

ou les espaces équivalents, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Prévention des Risques Terroristes
Image
Vigipirate

Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

La sensibilisation sert à rendre les stagiaires plus attentifs vis-à-vis de menaces ou de risques susceptibles d'être encourus et de devenir acteur de sa prévention ainsi que de celle de ses collègues.