Acteur Prap 2S ALM (En partenariat)

La formation PRAP 2S ALM s’adresse aux activités de soin et d’aide en établissements spécialisés (hôpitaux, cliniques), en maison de retraite, en établissement de moyen et long séjour (EHPAD, MAS…) ou encore à domicile. Les activités physiques, dans ce secteur, consistent notamment à accompagner des personnes aux capacités physiques souvent défaillantes à se déplacer (personnes malades, handicapées ou âgées), générant efforts et postures contraignantes.

Elle est conforme au document de référence de l'INRS V9-01/2021

Titre
Qui est concerné ?

Personnel du secteur sanitaire et Médico-social et pour un groupe de 4 à 10 personnes maximum.

 

Titre
Objectifs
Contenu

Le déploiement de la formation-action d’acteur PRAP est l’expression concrète et reconnue des bonnes pratiques de prévention, déployées jusqu’au poste de travail et aux personnes.

Elle vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines, et en maîtrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d’agir.

Améliorer la prévention des risques professionnels, et notamment les troubles musculosquelettiques, dans le secteur de l’aide et du soin à la personne : c’est l’objectif de la nouvelle démarche ALM proposée par l’INRS.

Elle répond aux objectifs suivants:

  • Permettre aux salariés formés de repérer les risques, d’observer, analyser les situations de travail et d’être acteurs de leur sécurité et de celle de leurs colègues et faire des propositions d'amélioration..
  • Cette formation s’intègre dans une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique.
  • Les résultats de cette démarche participeront à la mise à jour du document d’évaluation des risques professionnels (document unique).
Titre
Généralités
Contenu

Accessibilité des personnes en situation de handicap:

Merci de vous rapprocher de notre centre afin d’évaluer avec vous la participation dudit candidat à la formation. Le médecin du travail de l’entreprise ainsi que nos partenaires (AGEFIPH, CAP EMPLOI) seront sollicités, pour faciliter l’accessibilité de la personne et son adaptation à la formation.

 

Lieu:

Dans nos locaux ou au sein de l'entreprise cliente

 

Prérequis:

Salarié du secteur sanitaire ou médico-social

 

Modalités d'organisation:

28 heures en présentiel (dont 14 heures consacrées à l'ALM), réparties si possible sur trois semaines, en tenant compte des contraintes de l'établissement

MAC:14 heures en présentiel (dont 7 heures consacrées à l'ALM).

L'introduction du nouveau domaine de compétences 4 relatif à l'ALM nécessite de développer, par le biais d'une formation complémentaire spécifique valant MAC, les compétences des acteurs prap 2S déjà certifiés.

 

Délais d'accès:

3 semaines minimum suite à la demande initiale de formation

 

Taux de réussite:

99 %

équivalence : Aucune

Passerelle : non / allègement : non

 

Débouchés:

Prérequis pour suivre la formation de formateur Acteur PRAP 2S

 

Tarifs:

Nous consulter pour un devis

 

Titre
Programme

- Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

- Observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

- Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

- Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.

 

L’acteur PRAP doit être capable de :

DC1 : Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

1. Comprendre l’intérêt de la prévention

1.1. Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement

1.2. Comprendre l’intérêt de la démarche de prévention

1.3. Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles

2. Connaitre les risques de son métier

2.1. Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage

2.2. Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits

2.3. Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé

 

DC2 : Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

3. Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.

3.1. Connaitre le fonctionnement du corps humain

3.2. Repérer les limites du fonctionnement du corps humain

3.3. Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé

4. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé

4.1. Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité

4.2. Identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique

4.3. Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

 

DC3 : Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention

5. Proposer des améliorations de sa situation de travail

5..1. A partir des causes identifiées au cours de son analyse

5..2. En agissant sur l’ensemble des déterminants de sa situation de travail

5.3. En prenant en compte les principes généraux de prévention

6. Faire remonter l’information aux personnes concernées

6.1. Identifier les personnes concernées

6.2. Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement

7. Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

7.1. Connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail

7.2. Connaître et utiliser les différentes équipements mécaniques et aides à la manutention

 

DC4 :  Accompagner la Mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi ( 2S Uniquement)

8. Identifier les enjeux d’un accompagnement

8.1. Argumenter les enjeux pour la personne aidée et sa famille

8.2. Identifier les enjeux pour l’accompagnant

8.3. Identifier les enjeux pour l’établissement

9. Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir

9.1. Repérer les étapes nécessaires aux déplacements naturels

9.2. Déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements

10. Analyser la situation d’un accompagnement

10.1. S’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement

10.2. Identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel

10.3. Identifier les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement

10.4. Prendre en compte les risques pour la personne aidée et l’accompagnant

11. Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement

11.1. Identifier les aides techniques au regard des contraintes environnementales

11.2. Déterminer les aides techniques en fonction des caractéristiques des personnes aidées

12. Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi

12.1. Prendre en compte le résultat de l’analyse de la situation d’accompagnement

12.2. Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel

12.3. Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire une aide technique

 

 

Titre
Méthodes pédagogiques
Contenu

Il s'agit d'une formation à dominante pratique qui est conforme au programme du référentiel national de l'INRS V9-01/2021
-  Apport didactique
-  Travail de groupe et de sous groupe
-  Etudes de cas filmés
-  Au poste de travail en inter session (Proposition faite au client) : analyse, par les participants, de leur situation de travail
-  Restitution collective

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Encadrement
Contenu

Formateur Prap 2S certifié par l'INRS et ayant suivi le module complémentaire d'accompagnement à la mobilité (ALM)

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Evaluation
Contenu

En cours de formation, des évaluations permettront de mesurer la progression des stagiaires avec des objectifs et des critères d’appréciation sous forme de qcm, fiche de suivi de formation, pratique (Accompagement à la mobilité)

En vue de l’obtention du certificat d’acteur PRAP, 2 épreuves certificatives sont proposées au candidat.

Les compétences seront évaluées par le formateur PRAP en respectant les modalités définies, en s’appuyant sur la grille d’évaluation certificative de l’acteur PRAP 2S Version ALM et en s’aidant du guide de l’épreuve certificative de la formation de l’acteur.

  • Certificat "Acteur PRAP 2S" version ALM valable 24 mois délivré par l'INRS après validation du formateur habilité à certifier
  • Maintien et Actualisation des Compétences de l'acteur PRAP 2S ALM tous les 24 mois maximum, d'une durée de 14 heures.

Lors du MAC, les candidats passent des épreuves certificatives du même type que celles de la formation de base.

Les grilles certificatives seront conservées par l’organisme de formation pendant la durée de la certification et pourront être demandées en cas de contrôle par le réseau prévention.

Certificat « ACTEUR PRAP » de l’INRS délivré et valable 24 mois

CERTIFICATION PSH

Il conviendra alors d’examiner la possibilité de certifier le candidat au cas par cas, en fonction de la nature du handicap, et de son niveau de compréhension et après consultation de nos partenaires de AGEFIPH et/ou CAP EMPLOI CENTRE

Abandon en cours de stage :

L’abandon d’un stagiaire en cours de formation fera l’objet d’une information de la part du formateur auprès du responsable pédagogique du centre et de l’entreprise cliente ; un procès-verbal de stage sera alors renseigné par le formateur. Le stagiaire recevra son attestation de présence sur la durée effective de stage ainsi qu’une attestation de fin de stage avec les compétences non validées.